MUGUET MILLÉSIME 2024 PAR ANNE LOPEZ
Chaque année, au 1er mai, l’iconique Flacon aux Abeilles infusé de muguet refleurit sous de nouveaux atours, au fil de collaborations innovantes avec des artisans d’art. Symbole de chance, ce rendez-vous porte-bonheur aussi attendu qu’exclusif est ancré dans l’héritage de la Maison. Plus qu’une simple fragrance, cette édition d’exception du mois de mai incarne surtout un hommage au printemps et à l’art de vivre à la française. Le millésime 2024 ne déroge pas à cette tradition, le précieux Flacon aux Abeilles s’habillant de subtiles clochettes façonnées en stuc et éclairées d’or par l’artiste pluridisciplinaire Anne Lopez.
L’ode au muguet, une tradition Guerlain
Depuis plus de 110 ans, Guerlain célèbre chaque 1er mai avec une subtile eau de toilette en hommage à la fleur porte-bonheur : le muguet. Fidèle à la tradition, la Maison offre son flacon d’exception Muguet pour diffuser la chance. Une rencontre entre le talent du parfumeur et les plus grands artisans d’art comme seul Guerlain sait en orchestrer.
Depuis sa première création, en 1908, le Muguet de Guerlain n’a cessé d’évoluer, tout en respectant la délicatesse de son essence florale. Si l’histoire de la parfumerie s’apparente à une vaste fresque olfactive, le chapitre consacré au Muguet s’inscrit dans la lignée des chefs-d’œuvre impressionnistes. En effet, à l’instar du lilas, de la pivoine et de la violette, cette fleur est dite « muette ». Si elle se laisse cueillir, elle refuse d’offrir son essence naturelle, c’est donc par le pouvoir de l’imitation en laboratoires que les parfumeurs Guerlain relèvent en virtuoses le défi de capturer le parfum de cette fleur fugace dans toutes ses facettes. Dans ce sanctuaire de l’excellence olfactive, cette petite fleur d’un blanc nacré s’épanouit dans des compositions audacieuses.
En quête d’un écrin à la mesure de ces créations d’exception, la Maison collabore avec des artisans d’art pour offrir chaque année une édition limitée et numérotée du Muguet. Tous les ans, pour accompagner la fragrance lumineuse, l’emblématique Flacon aux Abeilles dévoile ainsi une parure printanière inédite. Plus qu’un parfum, c’est un voyage dans l’imaginaire collectif, une épopée olfactive qui rappelle la beauté fugace de la nature.
Un Muguet altier : la partition olfactive de Thierry Wasser
En génie précurseur, Jacques Guerlain osa, dès 1908, tirer parti de matières premières pour créer un Muguet fidèle à son modèle naturel. Sa formule remarquable de concision – « de quelques lignes à peine », affirme Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain – figure parmi les premières à capturer le parfum de la fleur farouche et gracile. Depuis, la tendre odeur de printemps de ces clochettes a été interprétée tour à tour par Jean-Paul Guerlain en 1998, puis par Thierry Wasser, qui a composé la version actuelle du Muguet en 2016.
« Cette fleur que, jadis, certains dandys portaient à leur revers a quelque chose de charmant. Elle est liée au bonheur, au printemps, au renouveau… » Thierry Wasser
Dépositaire des précieuses formules de Jacques et de Jean-Paul Guerlain, le Maître Parfumeur avoue volontiers s’en être inspiré pour créer, à son tour, une eau de toilette capturant au plus juste le parfum des brins porte-bonheur. Ode à la grâce éphémère du printemps.
Herboriste avant d’être parfumeur, Thierry Wasser confie avoir toujours adoré les notes vertes. Avec l’eau de toilette Muguet, ce virtuose de la formule parvient à équilibrer la fraîcheur chlorophylle, presque croquante, de la fleur en la confrontant à une note sucrée, presque miellée. Dans un éclat de fraîcheur, ces notes, évoquant les feuilles, la sève et les sous-bois, servent de toile printanière aux matières florales luxueuses qui enrichissent sa composition. L’absolu de jasmin sambac et l’essence et l’absolu de rose, des ingrédients d’une rare préciosité, sont issus de récoltes soigneusement sélectionnées par Thierry Wasser pour la finesse et la pureté de leurs extraits. Le Muguet de Guerlain se pare de facettes vertes et rosées, douces et nacrées, telles les clochettes porte-bonheur, fraîches et éclatantes comme une brise de félicité. Au cœur de ce bouquet surgit alors l’illusion olfactive d’un brin fraîchement cueilli.
Incarnant le renouveau, son sillage, ode à la légèreté, célèbre l’éclosion du printemps.
Anne Lopez : magicienne du blanc
« Je crée des mondes oniriques et fantastiques, où la délicatesse, la finesse et le raffinement sont au service de l’imagination ». Anne Lopez
Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Anne Lopez a bénéficié des enseignements de l’École d’art mural de Versailles. Artiste en résidence pendant trois années aux Ateliers de Paris, elle donne vie à des œuvres esquissées à main levée et transposées en volume par la magie de la matière.
Les univers qu’elle crée, les arabesques de ses dessins, semblent animés par le souffle du vent, conférant à ses œuvres oniriques une légèreté éthérée. Une gracilité d’autant plus sensible qu’Anne Lopez sculpte le stuc, matière d’une rigueur remarquable, « dans le frais », avant qu’elle ne se fige. Cette technique requiert un geste sûr, car c’est de cette maîtrise absolue que jaillit la fluidité du mouvement. Anne Lopez manifeste également sa précision artisanale dans le maniement des feuilles d’or, d’argent et de platine qu’elle cisèle. Un équilibre magistral naît de cette alchimie entre des matières si dissemblables.
En invitant cette artiste pluridisciplinaire, Guerlain réaffirme son engagement envers la création contemporaine. Au-delà d’une simple collaboration, c’est une véritable rencontre qui a guidé la conception du Flacon aux Abeilles dédié au Muguet. Celle de deux univers, l’un dédié à la parfumerie, l’autre à la sculpture, pour faire naître une même émotion.
Une interprétation onirique du muguet et du printemps
Artiste de la matière, sculptrice du blanc, Anne Lopez vient sublimer, dans une symbiose parfaite, l’écrin de verre et la fragrance qu’il contient. Elle orne avec grâce l’emblématique Flacon aux Abeilles de Guerlain de vingt-cinq clochettes précieuses, réalisées en poudre de marbre et agrémentées de subtils accents d’or et de délicates feuilles vertes.
Tout comme Thierry Wasser, alchimiste du parfum, fait émerger d’une matière olfactive blanche et brute des accords d’une exquise délicatesse, Anne Lopez modèle un matériau au toucher sensuel pour faire éclore une fleur. Comme si les effluves graciles du Muguet, saisies par les doigts de l’artiste, prenaient soudainement vie.
L’œuvre d’Anne Lopez pour le Millésime 2024 puise ses racines dans l’essence même des matières premières. « C’est en m’orientant vers des enduits minéraux tels que le plâtre et le stuc que mon inspiration a pris vie, » dévoile l’artiste. Son approche artistique a pris son élan initial au travers de délicates esquisses, ébauches initiatrices d’une vision singulière. « Mon dessein était de donner forme à un assemblage de brins de muguet, évoquant tour à tour une grappe de raisin ou un collier délicat qui se draperait avec élégance autour des courbes du flacon. » Ainsi, la composition se déploie de manière réfléchie, commençant par des clochettes charnues qui trônent au sommet du Flacon aux Abeilles, pour ensuite s’affiner graduellement en un cortège de clochettes d’une grâce absolue. « En définitive, mon aspiration était de concevoir une œuvre sculpturale en parfaite harmonie avec la silhouette iconique du Flacon aux Abeilles, une symbiose visuelle et tactile. »
Chacune des 25 clochettes a été sculptée à la main, un acte de création artisanale où aucun détail n’est répétitif. « Le processus est en effet méticuleux, rappelle-t-elle. Il commence par l’élaboration du volume floral, suivi de la mise en forme, par mes soins, de chaque pétale individuellement. » Le modelage s’effectue pendant que la matière est encore malléable, avant qu’elle ne se solidifie au contact de l’air. Pour la touche d’exception, Anne Lopez a ensuite sublimé ce blanc immaculé, par des accents d’or, à l’image de joyaux délicats. À l’aide d’un pinceau fin, l’artiste a appliqué des feuilles d’or 22 carats sur certaines fleurs, chaque dorure étant unique et adaptée à l’unicité florale. Touche finale de ce bouquet printanier, deux feuilles d’un vert intense viennent parfaire ce brin d’exception.
Sculptrice du blanc, Anne Lopez offre un écrin d’une infinie sensibilité au sillage de la fleur de mai composé par Thierry Wasser et inspiré par la douceur fragile du muguet.
Puis, vient le ballet de gestes des célèbres Dames de Table des ateliers Guerlain qui viennent parfaire le flacon d’un délicat fil doré autour du col et l’habiller d’une étiquette entièrement dorée en son coeur.
Pour une expérience olfactive ultime, le Flacon aux Abeilles 125ml est accompagné d’un vaporisateur de 30 ml pour emporter la fragrance avec soi en toutes circonstances.
*Le Flacon aux Abeilles par Anne Lopez – 4 855 pièces disponibles dans le monde.