Depuis près de 30 ans, Les Places d’Or s’est imposé comme le salon de référence dans l’univers du design et du packaging de luxe. Ce rendez-vous incontournable de donne l’occasion aux fabricants et designers de présenter leur plus belle création et réalisation de l’année, faisant des Places d’Or un révélateur de tendances du marché du packaging de luxe.

Kurz : Désirables, durables et sécuritaires

Les films Kurz brillent par leur faculté d’adaptation aux enjeux actuels et futurs. Clarification de Stéphane Royère, Directeur ventes et marketing à l’international du secteur graphique..

Bien que mondialement connu, pouvez-vous nous présenter Kurz en quelques mots ?
LEONHARD KURZ est une entreprise allemande leader dans la fabrication de films de transfert à l’expertise mondialement reconnue. A la tête de cette société familiale fondée en 1892 par Leonhard Kurz, la 5ème génération perpétue son savoir-faire et innove. Nous sommes présents dans trois grands domaines d’application : la sécurité avec des solutions décoratives et fonctionnelles anti-contrefaçon ; des finitions de surface pour plastique en particulier pour l’automobile et enfin bien sûr l’industrie graphique, et pas seulement avec des films de transfert mais aussi avec les machines d’application adaptées.

Quelles solutions proposez-vous pour concilier esthétisme et durabilité ?
Nos réalisations concilient esthétisme, durabilité et sécurité. Outre des solutions répondant aux problématiques environnementales et sécuritaires, nous proposons des films qui magnifient un produit comme un bouquet de fleur embellit l’espace. Qu’il s’agisse de nos gammes LUXOR®/ALUFIN®, LIGHT LINE®, COLORIT®, TRUSTSEAL® l’effet visuel recherché atteint sa cible., Particulièrement notre nouvelle ligne de finition KURZ SILVER LINE® suscite la désirabilité avec ses nuances de gris. Kurz CAP tivate Luxury et inLine FOILING ® répondront quant à eux aux besoins de robustesse des produits nomades et rechargeables, tout particulièrement pour l’industrie cosmétiques (plastique et verre)

Vous étiez déjà les pionniers du marquage à chaud et du transfert à froid, êtes-vous à nouveau précurseur en matière de nouveaux procédés de finition en numérique ?
Effectivement, nous avons été une des premières sociétés à offrir des solutions de décorations numériques. Nous proposons ainsi des systèmes de transferts numériques à plats (2D) ou en relief (3D)et de transferts haute brillance avec effet métallisation mais aussi vernis. La finalité de toutes nos méthodes reste inchangée : rendre le produit unique par des effets visuels brillants, mattes, métallisés ou texturés.

Pouvez-vous nous parler du programme de recyclage des produits de transfert de Kurz ?
Lorque e marquage à chaud et le transfert à froid est appliqué sur un emballage par exemple, il n’interfère ni le tri, ni le recyclage final du produit. Le film de polyester (PET) ne servant que de support est un déchet industriel. Pour réduire son impacte, KURZ a reduit son épaisseur passant de 12 à 10 microns pour la dorure à chaud et de 12 à 6 microns pour le transfert à froid. Nous proposons aujourd’hui avec le système RECOSYS la reprise de ce PET de chez nos clients. Notre installation de recyclage des déchets de transfert en Allemagne connait déjà un grand succès auprès de nos clients. Ces derniers nous confient leur PET que nous recyclons en rPET et r re injectons dans la fabrication de film polyester obtenant un cercle fermé. Une première mondiale prometteuse ! Objectif atteint ?

Quels sont vos prochains défis en 2025 ?
La loi européenne PPWR (Proposal Packaging and Packaging Waste Regulation) nécessite de repenser tous les composants des packagings. Notre challenge consiste à répondre à cette demande croissante de décor en tenant comptede l’environnement tout particulièrement des trois R – « Reduce, Reuse et Recycle », ce que nous faisons déjà avec la réduction et la reprise du PET. En même temps nos produits doivent rester versatiles, facile d’utilisation tout en satisfaisant ainsi des tendances tantôt minimalistes, tantôt « flashy ».Un beau challenge ! Le deuxième grand défi relève de la protection des marques, un sujet un peu tabou mais de plus en plus inquiétant (Contrefacon, les marché gris, surproduction non autorisée.. Nous avons mis au point des étiquettes et des marquages de sécurité aussi beaux que performants pour lutter contre ses fléaux. Avec Scribos du Groupe Kurz, nous apportons en plus des solutions anti-contrefaçon et de traçabilité aux précieux produits de nos clients. Ces solutions sont non seulement visibles mais aussi connectées, par exemple avec un simple smartphone pour la véfication d’un code. Cela restera un défi pour les prochaines années.