Depuis près de 30 ans, Les Places d’Or s’est imposé comme le salon de référence dans l’univers du design et du packaging de luxe. Ce rendez-vous incontournable de donne l’occasion aux fabricants et designers de présenter leur plus belle création et réalisation de l’année, faisant des Places d’Or un révélateur de tendances du marché du packaging de luxe.

La première impression compte !

Mais comment combiner esthétisme du produit et efficacité en termes de durabilité, sécurité et chaîne d’approvisionnement ? Grâce à la magie, bien sûr. La magie du carton d’emballage.

Van Genechten Packaging (VGP) réalise des emballages en carton pliant depuis 1834. Installée en Belgique, à Turnhout, l’entreprise familiale et indépendante se déploie sur 16 sites de fabrication et 1 site d’extrusion, implantés dans 9 pays, dont la France. Parmi ses usines, 5 sont dédiées aux marchés premium des vins, des spiritueux, de la cosmétique et de la confiserie : Angoulême (France), Riga (Lettonie), Cologne (Allemagne), Gdansk (Pologne) et Belfast (Irlande).

Innovation éco-responsable : le fil rouge de VGP

« VGP oriente ses développements vers une éco-responsabilité proactive. L’investissement pour une production adaptée aux attentes durables et créative est constant, à l’image de notre outil de dorure à froid dans l’usine d’Angoulême, qui nous permet d’optimiser la consommation de dorure. Nos derniers investissements, qu’ils soient en dorure à froid, en impression offset, ou en dorure à chaud offrent plus d’options esthétiques à nos clients, tout en favorisant l’éco-responsabilité. La certification ISO 14001 obtenue en 2023 est venue également confirmer nos démarches environnementales, et nos équipes travaillent également avec la plus grande attention sur les traitements de déchets dans l’objectif de maximiser un retraitement le plus vertueux possible. En parallèle de cette démarche éco-responsable, nous continuons à allier des investissements qui nous permettent d’améliorer le niveau de qualité de nos produits par le biais de caméras de nouvelles technologies ou d’une table digitale d’inspection », décrit Jérôme Cahu, directeur du site d’Angoulême. Ces actions s’inscrivent dans une approche RSE plus large de VGP, qui s’est engagé dans une démarche SBTi.

Vous vous demandez comment nos connaissances en matière d’emballage peuvent contribuer à la réalisation de vos objectifs commerciaux ? Contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serons ravis de vous entendre.

Newsletter