Gainerie 91, dénicheur de jeunes talents au service du packaging durable
Gainerie 91, groupe international leader dans le packaging et du merchandising pour tous les secteurs du luxe (parfumerie, haute joaillerie, horlogerie, vin et spiritueux) a développé une expertise unique grâce à la synergie de ses centres de production : un atelier en France, Entreprise du Patrimoine Vivant, et 3 usines en propre (en Chine, Ile Maurice et Portugal) se donnant ainsi les moyens de fabriquer aussi bien des petites que des grandes quantités afin d’accompagner chaque client dans la réalisation de ses projets. La durabilité s’inscrit dans son ADN qui vise en parallèle à pérenniser les savoir-faire ancestraux et en intégrer de nouveaux.
“Le packaging durable est un enjeu pour les acteurs du luxe” explique Arnaud Haefelin, PDG du groupe Gainerie 91. “Réduire l’impact négatif de notre industrie sur la planète est un véritable impératif, et un enjeu pour les entreprises.” De plus, le packaging doit associer durabilité et storytelling, le “unboxing” étant aujourd’hui la première étape médiatisée sur les réseaux sociaux par les utilisateurs qui partagent leur expérience de la découverte du produit en direct. C’est le thème de la 8e édition de notre Concours Design 2021.
Un partenariat appelé à durer existe depuis 2019 avec la section Design Objet de l’Institut Sainte Geneviève (Ecole de création parisienne). Tous les ans, sur initiative de Gainerie 91, la nouvelle génération d’étudiants est amenée à se frotter aux enjeux du développement durable. Avec fraîcheur, les jeunes designers expriment leur vision du monde, du luxe et du futur à travers des projets de packaging ou PLV, accompagnés par l’équipe de Gainerie 91. Les meilleurs projets sont fabriqués au sein de nos ateliers, exposés et confrontés aux contraintes du marché.
Conjuguer savoir-faire et innovation est au cœur de sa démarche comme en témoignent ses initiatives en direction de la future génération de designers…
Ce partenariat permet ainsi de proposer un plus grand choix de produits et de matériaux (notamment durables) aux entreprises du luxe, leur permettant ainsi de se tourner vers une démarche éco-responsable, tout en restant en accord avec les demandes de leurs clients. En 2020, les étudiants designers ont travaillé sur le thème « animer la matière », ce qui a donné lieu à des réalisations aux modes d’ouverture et aux matières hors du commun :
Copyright Gainerie 91, photos par Nicolas Scordia Copyright Gainerie 91, photos par Nicolas Scordia
Copyright Gainerie 91, photos par Nicolas Scordia Copyright Gainerie 91, photos par Nicolas Scordia
L’éco-responsabilité du packaging au cœur de la réflexion du design
Pour plus d’informations :
info@gainerie91.com | www.gainerie91.com / concoursdesign.gainerie91.com