Papeteries de Vizille : Partenaire Les Places d’Or 2024
Comment le papier non-couché de l’une des plus anciennes papeteries françaises a-t-il conquis le marché du luxe ? Réponses avec Jean-Charles Monange, Directeur Commercial et Marketing des Papeteries de Vizille.
Comment expliquez-vous la longévité de l’entreprise ?
Créées en 1593, les Papeteries de Vizille fabriquent des papiers de spécialités innovants et haut de gamme, et bénéficient du soutien du Groupe Vicat depuis 1984. A la tête de ce groupe familial très solide, la 7ème génération actuellement aux commandes ancre l’entreprise dans le XXI ème siècle grâce à une vision sur le long terme basée sur l’innovation et le développement durable. Nous sommes engagés dans cette dynamique et continuons d’investir afin d’anticiper et de nous adapter en permanence à l’évolution de nos marchés et aux besoins clients. Cette flexibilité est une réelle force dans un environnement qui évolue rapidement.
La R&D occupe-t-elle par conséquent une place importante au sein de la papeterie ?
Oui, effectivement. Notre équipe R&D est basée sur notre site de production et cela nous donne l’avantage d’être très réactifs, d’être concentrés sur les besoins applicatifs de nos clients et de nous permettre de réaliser des essais directement sur notre machine. Nous sommes également en lien très étroit avec le CTP (Centre Technique du Papier) Grenoble proche de notre site de production et bénéficions d’un vivier d’ingénieurs papetiers issus de l’INP Pagora Grenoble.
Dans le secteur du luxe, quels produits ont séduit vos clients ?
C’est certainement notre gamme de cartes graphiques DeLux Pack qui rencontre à ce jour le plus beau succès avec de très belles références ! Cette gamme pure cellulose, dédiée au packaging haut de gamme a un aspect texturé et naturel pour des créations authentiques. Ces cartes sont travaillées, par exemple pour la fabrication d’étuis souples pour la parfumerie ou la cosmétique, de boîtes d’emballage de vins et spiritueux, pour des cartes à parfum…
Cette gamme Delux Pack fait partie de notre DeLux Collection, véritable outil créatif qui répond aux exigences des grandes maisons du secteur du Luxe pour les accompagner dans leurs campagnes de communication.
D’autres gammes viennent donc la compléter pour répondre plus largement aux exigences du packaging. On y retrouve les gammes LuxBook Card et LuxBook qui sont utilisées pour le recouvrement de coffrets, mais également, pour l’édition haut de gamme et la communication de prestige. Nous développons aussi nos supports pour adresser les marchés du shopping bag et de l’étiquette textile.
La richesse de notre offre nous permet de proposer à nos clients du secteur du luxe des produits très innovants qui les séduisent. C’est le cas de nos papiers destinés au contact alimentaire, dotés d’une barrière au gras ou à l’humidité. Aussi, notre savoir-faire en matière de papiers de sécurité est un atout pour les grandes marques qui ne cessent de se protéger de la contrefaçon. Ces papiers peuvent constituer le préemballage, devenant de véritables compléments au packaging pour la cosmétique, la parfumerie et l’alimentaire.
En matière de développement durable, quels moyens avez-vous mis en place ?
Nous sommes particulièrement actifs dans ce domaine. Nous avons sur notre site Isérois un mix énergétique composé à hauteur de 70% d’énergie renouvelable, grâce notamment à notre chaufferie biomasse et la gestion de turbines hydroélectriques. La part du renouvelable est amené à passer à 80% prochainement grâce à l’investissement dans des panneaux solaires. Notre consommation d’eau, quant à elle, a déjà été réduite de 50% depuis 5 ans et nous ambitionnons de diminuer à nouveau sa consommation de 30% à horizon 2025.
Enfin, nos papiers sont certifiés FSC et PEFC, et nous avons signé des accords particuliers, avec des fournisseurs nationaux de pâte pour travailler une pâte à plus de 70% française et ainsi obtenir le Label « Fabriqué en France ». Les clients qui nous rendent visite sur notre site historique de la vallée de la Romanche, au cœur des Alpes, sont assez impressionnés par nos pratiques respectueuses de l’environnement.