Depuis près de 30 ans, Les Places d’Or s’est imposé comme le salon de référence dans l’univers du design et du packaging de luxe. Ce rendez-vous incontournable de donne l’occasion aux fabricants et designers de présenter leur plus belle création et réalisation de l’année, faisant des Places d’Or un révélateur de tendances du marché du packaging de luxe.

Manufacture d’Histoires DeuxPonts : le papier dans tous ses éclats !

Affiché en 4×3 dans ses ateliers, mentionné sur son papier en-tête et sur ses salons d’affaires, le label EPV — décroché en 2012 — n’est pas un détail pour la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts. Elle traduit l’attention et la persévérance, l’investissement et l’ancrage dauphinois, autant dire toute l’histoire et le développement de l’imprimerie qui l’an prochain soufflera ses 90 bougies !

Depuis 1935, l’eau a eu beau coulé sous les ponts, la (petite) manufacture grenobloise fondée par André Caillat, grand-père des dirigeants actuels Laurent et Renaud Caillat, caracole en tête des plus belles imprimeries de France. À son actif : plusieurs Cadrats d’or, une certification 14 001 (dès 2004), des labels Imprim’Vert et Print Éthic pour sa RSE, et une reconnaissance nationale voire internationale de ses clients qui louent sa créativité tout autant que son sens de l’accueil.

Pour eux, les liens qu’elle crée valent de l’or comme le supplément d’âme qu’elle donne au papier. Son goût de l’effort (« il n’y a pas de problèmes, que des solutions ») a payé tout autant que sa stratégie qui allie la tradition des maîtres imprimeurs et l’innovation technique. Ainsi de ses technologies de pointe — presse 8 couleurs KBA, cobots favorisant l’ergonomie… — , de ses carnets Mypaperbook ou photochromes qui côtoient les gestes des doreurs, sérigraphes, couturières, papetières, pour ne citer que quelques-uns des 38 métiers des arts graphiques réunis sur son site de Bresson où l’avenir se dessine (aussi) avec Stellio Caillat, quatrième génération de l’entreprise familiale, avec des enveloppants, des coffrets créatifs et avec la fabrication de fers de marquage, le 38e métier Deux-Ponts !